À quelle Météo Agricole se Fier ?

Grâce à la météo agricole, l’on peut améliorer sa production. Cependant, pour parvenir à un tel résultat, il faut nécessairement faire le tri des météos fiables, car ce ne sont pas toutes les stations météorologiques qui donnent de bonnes prévisions climatiques. Nous vous proposons plus de détails sur quelques services météo en ligne. Après avoir pris connaissance des avantages et inconvénients de chaque service, vous pourrez faire votre choix.

Météo 60, pour son côté gratuit

Application météo 60

C’est un site de service agrométéorologique gratuit. Il se distingue des autres sites par ses analyses plus précises, grâce à son utilisation des équipements WRF-ARW, plus performants que le GPS. Il met ses données en valeur en utilisant des graphiques.

Une fois que vous entrez le nom de votre commune dans la barre de recherche de Météo 60, vous aurez des données météorologiques détaillées sur 11 jours. Ces données sont regroupées par intervalle de temps de 3h. Les prévisions données concernent la température, le vent (vitesse moyenne, direction, rafales), la pression atmosphérique et la pluviométrie, qui représente la somme en mm des précipitations sur 10 jours.

Il faut cependant noter que le site n’offre pas le service d’alerte par email. La seule façon d’en obtenir des données, c’est de le consulter.

Wikiagri, avoir des alertes en temps réel

Grâce à son option d’alerte par email, Wikiagri vous informe à l’avance sur les orages, le vent, les précipitations et les meilleurs créneaux de traitement. Ses données prévisionnelles sont assez fiables et précises. Elles s’étendent sur 6 jours subdivisés par tranche de 3h. Sa tendance météo quotidienne peut s’étaler jusqu’à J+13.

L’avantage de ce site est sa précision par usage des données géographiques. Vous pouvez rechercher la météo sur votre commune ou votre parcelle en utilisant vos coordonnées ou votre adresse GPS.

La météo agricole, pour des prévisions synthétisées

Application de la météo agricole

Site consultatif, « La météo agricole » propose des prévisions synthétisées dans un tableau récapitulatif. Lorsque vous écrivez le nom de votre commune ou votre code postal dans la barre de recherche, une prévision par tranche d’une heure sur 5 à 10 jours s’affiche.

Cette prévision contient des informations sur la température minimale et maximale, le temps sensible, l’humidité relative moyenne, la direction et vitesse moyenne du vent et rafales, ainsi que le degré de croissance des plantes par jour. Les données portent également sur les précipitations (taux et probabilités), le taux de nébulosité, la durée d’ensoleillement pendant la journée, le point de rosée et l’indice de la chaleur.

Le principal atout de ce site est sa proposition des données sur le cycle lunaire en cours et sur l’instant T. Toutefois, il ne donne pas de prévisions sur les orages et ne propose pas de service d’alerte par email.

Terre-net, disponible même sans connexion

Terre-net image de l'application

Le site est accessible gratuitement et hors connexion. La complétude de ses informations permet aux agriculteurs de connaître 10 jours en avance, la météo de leur zone. Les données proposées concernent la sensibilité du temps, les risques de précipitations, le vent, la température et son historique, ainsi que la nébulosité. Les agriculteurs ont aussi accès aux données sur la rosée, la température du sol et l’évapotranspiration.

Terre-net propose également des données avancées à ses abonnés. Il s’agit notamment du radar des pluies en temps réel, de la somme des températures, des moments favorables à la pulvérisation et de l’historique des précipitations et hygrométrie. Cependant, le site ne fournit pas des informations météorologiques par heure.

Retour haut de page