3 emplacements cruciaux pour une piscine hors-sol !

Pratique et fonctionnelle, la piscine hors-sol ne nécessite pas de gros travaux, contrairement à une piscine creusée. Le choix se révèle par ailleurs très large parmi les différents types de piscines de ce type. Il est toutefois important d’opter pour le meilleur emplacement lorsque vous souhaitez en installer une chez vous. Voici quelques idées d’où la placer dans votre extérieur.

Placez la piscine hors-sol au soleil et à l’abri du vent

Avant de trouver l’emplacement idéal, il convient de distinguer les principaux types de piscines hors-sols, à choisir en fonction de vos besoins et de votre budget. On retrouve tout d’abord la piscine gonflable qui reste basique et pratique. La structure se gonfle et se dégonfle au gré des envies et des saisons. La piscine hors-sol autoportante, quant à elle, se révèle plus stable et plus solide. Autrement, vous pouvez opter pour une piscine hors-sol à parois rigides qui se compose de panneaux modulaires en acier, en bois ou en résine.

Si vous hésitez, cet article met l’accent sur les critères à prendre en compte avant de choisir la piscine hors-sol adaptée. Un modèle rigide convient à ceux qui vivent dans une région chaude et sèche. Il vaut toutefois mieux opter pour une structure gonflable ou autoportante si vous habitez dans une région pluvieuse. Pour ce qui est de l’emplacement, cette structure peut être installée au soleil, mais à l’abri du vent. La loi impose par ailleurs une distance d’au moins 3 mètres entre la piscine et les limites de la propriété.

piscine hors-sol meilleur emplacement

Privilégiez un terrain stable et plat

Oubliez les terrains en pente, accidentés ou dénivelés. Le sol qui supportera la piscine devra être stable, plat et propre, idéalement à l’écart des arbres. Vous devez donc corriger le niveau du sol au préalable. Dans un terrain en pente, la piscine hors-sol risque en effet de glisser malencontreusement sous le poids de l’eau ainsi que des baigneurs. Pour que la base ne soit pas déformée par les cailloux ou la végétation, veillez à couler une dalle de béton ou prévoyez un lit de géotextile ou de sable. Les travaux d’envergure comme le coulage de béton requièrent une autorisation. Pensez également à demander un permis si la surface nécessaire excède les 20 m².

Installez la piscine hors-sol loin de la clôture des voisins

Conformément aux règles du Code de l’Urbanisme, la distance minimale obligatoire entre les bords de la piscine et la clôture du voisin est de 3 mètres. À cette règlementation s’ajoutent les spécificités locales propres à chaque commune. Ces mesures visent à prévenir les problèmes vis-à-vis du voisinage. La taille du bassin n’est cependant pas le seul paramètre à prendre en compte lorsqu’il faut choisir un emplacement pour la piscine.

Les dimensions d’une piscine familiale sont généralement de 3 x 6 m. La Fédération Nationale des Constructeurs d’Équipements de Sports et de Loisirs préconise pourtant un bassin nettement plus grand, soit de 9,60 x 4,80 m. Il ne faut pas omettre les à-côtés qui permettent d’installer les canapés, les chaises longues, les tables de jardin, etc.. Convenez aussi d’un emplacement pour le local technique au besoin.

Retour haut de page