Comment Choisir au Mieux votre Électricien pour un Dépannage ?

En cas de panne ou de dysfonctionnement électrique, l’intervention d’un électricien peut s’avérer urgente et indispensable pour un dépannage efficace. Mais comment choisir le professionnel qualifié et expérimenté capable de vous offrir des prestations irréprochables au meilleur prix ?

De manière générale, la vérification de fiabilité, les avis et retours d’expérience de clients, ainsi que la comparaison des devis constituent 3 astuces pratiques qui vous guiderons dans le choix de l’artisan électricien dont vous avez besoin.

Commencez par vérifier la fiabilité du professionnel

Tableau électrique, utilisé par un électricien professionnel

La fiabilité est un critère capital dans le choix de l’artisan électricien idéal quelle que soit la nature des travaux à réaliser. Cette fiabilité repose sur des indicateurs précis se rapportant notamment aux compétences et qualification du professionnel, la maîtrise et l’application des normes de sécurité, ainsi que les assurances et garanties obligatoires notamment.

  • Vérifier les références de l’électricien, afin de vous assurer qu’il possède les qualifications et le savoir-faire requis. Pour en avoir le cœur net, n’hésitez pas à vous renseigner sur ses diplômes ou certificats, voire à lui poser des questions techniques en rapport avec son domaine d’activité et les travaux envisagés.
  • Vous assurer qu’il connait et respecte les normes et la législation encadrant les travaux électriques. Notamment la norme NF C 15-1000 garantissant la performance, la sécurité et le fonctionnement optimal des installations électriques.
  •  Vous assurer que le professionnel qui se présente à vous a effectivement souscrit aux assurances obligatoires visant à garantir à la fois les délais et la qualité des travaux, mais aussi de vous couvrir en cas d’éventuel litige.

Ensuite, essayez de trouver des avis, concernant les précédents chantiers

Notez qu’il est davantage question à ce niveau d’avoir une certitude quant à l’expertise et l’expérience pratique du professionnel à choisir. Sachant que le métier d’électricien ne s’improvise pas, une telle démarche vous permettra d’avoir le cœur et l’esprit rassurés à l’idée d’avoir confié le dépannage de votre réseau électrique à des mains expérimentées plutôt qu’à un novice ou bricoleur.

A cet effet, ne manquez pas de demander des détails concernant des chantier réalisés, ainsi que les références de précédents clients ayant fait appel à l’entreprise et au savoir-faire de ses artisans. Vous pourrez ainsi vous renseigner sur la qualité générale des prestations et le taux de satisfaction résultant des interventions.

L’un des moyens les plus simples de trouver ces avis, c’est de consulter la vitrine professionnelle de l’artisan en ligne sur laquelle vous trouverez des commentaires, notes d’évaluations et retours d’expériences formulés par des clients (satisfaits ou non).

Surtout faites plusieurs devis pour avoir le choix

Ensembles d'ampoules s'entrechoquant entre elles

Enfin, le professionnel compétent, sérieux et fiable doit pouvoir vous fournir un devis détaillé de ses travaux. Sans engagement, ce devis doit idéalement comporter un certain nombre de précisions essentielles, notamment : la nature de l’intervention, le délai de démarrage et de fin des travaux, les différentes opérations à réaliser, le coût global des travaux estimé en HT et TTC, ainsi que les modalités de paiement…

Une donnée déterminante reste le prix, des tarifs trop bas devant vous alerter quant au professionnalisme de l’artisan et la qualité réelle des matériaux à utiliser pour effectuer les travaux. 

Vous pourrez ensuite comparer le devis obtenu avec ceux d’autres professionnels afin de choisir l’artisan électricien proposant le meilleur rapport qualité-prix.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page