Dois-je Prévenir mon Propriétaire pour l’Installation d’un Fauteuil Suspendu ?

A l’extérieur comme en intérieur, un fauteuil suspendu constitue l’assise de rêve pour profiter d’agréables moments de détente, lire ou passer du temps.

Si vous envisagez d’aménager un fauteuil suspendu dans votre logement, il est recommandé de prévenir votre bailleur de votre projet, mais pas seulement. Vous devrez en outre bien vérifier que votre local réunit les conditions idéales de solidité pour l’installation d’un fauteuil suspendu en toute sécurité.

Quelles démarches pour installer un fauteuil suspendu dans une location ?

Livre, démarche administrative

Les démarches sont essentiellement liées à l’information préalable de votre bailleur et éventuellement l’obtention de son autorisation avant le début de votre projet pour éviter tout litige. De manière générale, la loi et la jurisprudence distinguent entre deux hypothèses spécifiques :

  • Les travaux d’aménagement simples pour lesquels aucune autorisation du bailleur n’est requise lorsqu’ils se limitent à améliorer ou permettre une utilisation rationnelle du local.
  • Les travaux de transformation dont la réalisation implique une transformation des lieux et des équipements en place. Ils nécessitent une autorisation préalable du propriétaire.

Si un doute subsiste quant à la catégorie exacte à laquelle se classent les travaux d’installation d’un fauteuil suspendu, l’idéal recommandé est de prévenir à l’avance votre bailleur par sécurité. N’hésitez pas à solliciter une autorisation écrite et si possible, accordez-vous sur le choix du modèle à installer.

Que vérifier avant d’installer un fauteuil suspendu ?

Focalisez-vous sur les différents détails pertinents pour une installation sécurisée de votre fauteuil suspendu. Pour vous garantir des moments de détente sans risque de chute ou d’accident, voici les points essentiels à ne pas négliger.

La nature du support et le plafond

C’est un critère préalable qui conditionne la faisabilité de votre projet de fauteuil suspendu. De manières générale, deux types de supports sont idéals pour la fixation d’un fauteuil : des poutres en bois/métal massif robustes ou un plafond adapté.

En béton, en parpaing ou en briques, il est impératif que votre plafond ait la résistance suffisante pour supporter la charge globale de votre fauteuil pendant son utilisation. Précisons utilement que les faux plafonds, en plaque de plâtre notamment ne sont pas compatibles avec l’installation d’un fauteuil en suspension.

Si votre logement ne dispose pas d’un support ou d’un plafond adapté, vous n’avez pas forcément à renoncer à votre projet de fauteuil suspendu. Une solution alternative vous est offerte par les modèles de fauteuil suspendu avec pied. Ils disposent d’un socle pour la stabilité au sol et dotés d’un support solide pour la suspension de l’assise telle une balancelle.

Le matériel d’accroche du fauteuil

L’essentiel du matériel vous est fourni avec le kit de fixation de votre modèle de fauteuil suspendu. Il comprend généralement une plaque d’ancrage, un mousqueton en métal ou crochet balançoire, ainsi que les chevilles qui serviront à la fixation de l’ensemble sur le support ou plafond.

A l’aide d’un foret adapté, vous allez faire des trous dans le plafond ou le support et les dépoussiérer avant d’y introduire les différentes chevilles. N’hésitez pas à ajouter de la résine renforcer la solidité de votre installation. Cela fait, vous n’aurez plus qu’à visser la plaque d’ancrage et poser le ou les crochets.

Choisir entre une corde et une chaine

Corde avec un noeud en forme de coeur

Vous devez enfin vérifier le système de suspension de votre fauteuil suspendu. En général, il fait partie des éléments fournis par le fabricant et qui accompagnent le kit de fixation. Toutefois, si la fixation n’est pas incluse, vous devrez vous en procurer vous-même. A cet effet, deux choix possibles s’offrent à vous : les suspensions en chaine ou en corde.

Les suspensions en chaine sont les plus courantes avec l’avantage d’être plus solides et esthétiques. Les cordes quant à elles apportent un aspect authentique à votre tout en offrant une résistance suffisante.

Cela dit, quel que soit le type de suspension choisi pour votre fauteuil suspendu veillez à bien vérifier et noter la charge maximale qu’elle peut supporter.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page