6 choses à savoir sur le gravier résine pour terrasse et allée carrossable !

Utilisé pour le revêtement de diverses surfaces comme les terrasses et les allées carrossables, le gravier résine est très apprécié pour son utilité, son esthétique, ses caractéristiques et ses nombreuses autres qualités. Toutefois, malgré ses nombreux avantages par rapport au gravier classique, le gravier résine possède quelques limites, et il y a un certain nombre de choses que vous devez savoir avant d’envisager une pose chez-vous.

Concrètement, c’est quoi le gravier résine ?

Le gravier résine est matériau obtenu par un mélange de gravier, de résine et d’un durcisseur. Le gravier est un minéral qui peut être du gravier classique, des granulats de quartz, de marbre, … Il peut être de diverses formes, tailles (granulométrie) et coloris.

Le mélange résine + durcisseur va servir de liant, qui permettra de consolider les gravillons entre eux, les rendant ainsi plus stables et plus résistants aux contraintes mécaniques.

Résine drainante de resineal
Image : Résine Drainalak resineal.fr

De nombreux avantages par rapport au gravier classique

Tout d’abord, le gravier résine permet d’avoir un revêtement esthétique. En effet, son aspect brillant et la multitude de coloris et de tailles de gravillons disponible vous permet de personnaliser et sublimer votre sol à souhait.

De plus, contrairement au gravier classique qui a tendance à s’éparpiller, le gravier résine, avec ses granulats consolidés entre eux, est compact et stable. Ce qui lui confère une grande résistance mécanique, au gel et aux intempéries (eau et vent notamment).

Enfin, il s’agit d’un matériau facile à entretenir. Non seulement la présence de résine limite considérablement la pousse des mauvaises herbes, mais en plus le ramassage des feuilles et autres déchets est beaucoup plus simple. De même, vous pourrez le nettoyer très simplement en y passant des brosses rotatives ou alors à l’aide d’un jet haute pression, et le tout, sans risquer de faire voler des gravillons partout.

Les inconvénients du gravier résine

Le principal inconvénient de ce matériau réside dans le fait que certains graviers résine ont du mal à supporter de lourdes charges. En effet, la résistance mécanique du gravier résine dépend fortement du type de gravier, de sa granulométrie, ainsi que le type de résine. Par conséquent, tous les graviers résines ne sont pas adaptés aux endroits comme les allées carrossables ou les entrées de garage.

Notez aussi que la pose du gravier résine est une opération relativement complexe et délicate, nécessitant par conséquent l’intervention d’un professionnel pour un résultat impeccable. Bien évidemment, en termes de coûts, le gravier résine est beaucoup plus cher que le gravier classique.

Résine de resineo
Image : resineo.com

Quelle épaisseur de gravier résine faut-il pour l’aménagement d’une voie carrossable ?

Si vous souhaitez aménager une allée carrossable chez-vous, vous devez tenir compte du type de véhicule qui empruntera cette voie, ainsi que du matériau sur lequel sera posé le gravier résine. Par exemple, pour une voie carrossable pouvant supporter un véhicule léger de moins de 3,5 tonnes, il faut 1,5 cm de gravier résine (avec des granulats de marbre ou de quartz) sur un support préexistant en béton.

Par contre, il vous faudra 3 cm d’épaisseur de gravier résine si le support est du gravier GNT. Il faudra également que la couche de base soit stable et d’une épaisseur de 10 à 12 cm.

Où trouver du gravier résine et à quel prix ?

Vous pourrez trouver une large variété de gravier résine dans des magasins de bricolage, ainsi que dans des boutiques en lignes spécialisées. Selon les caractéristiques du matériau (nature des gravillons, couleur, granulométrie, type de résine …) le coût du gravier résine peut varier de 50 à 400 € par mètre carré.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page