Carrelage : quels avantages pour une piscine ?

Lorsqu’on souhaite installer une piscine dans son jardin, un revêtement de sol en carrelage semble être la solution idéale. En effet, celui-ci peut être placé à la fois à l’intérieur de l’eau, mais aussi autour de la piscine directement sur la terrasse. Cela autorise alors un prolongement audacieux grâce à une transition qui se veut cohérente. Cependant, le carrelage pour piscine possède encore d’autres avantages que nous allons vous présenter dans cet article.

Une durabilité accrue avec une bonne résistance aux intempéries

Le premier avantage du carrelage piscine est sa durabilité. Rappelons que les carreaux en céramique sont particulièrement résistants aux rayons UV, à la chaleur et à l’eau. C’est pourquoi ils sont parfaits pour une utilisation en extérieur qu’il pleuve ou qu’il neige. Cela signifie aussi que votre carrelage pour piscine conservera son apparence et ses performances pendant de nombreuses années sans nécessiter de réparations coûteuses ni d’entretien particulier.

Lorsqu’on connaît les difficultés que pose par exemple le bois à propos de l’entretien, c’est forcément un paramètre à prendre en compte dans la facture. Enfin, ajoutons à cela qu’il est très facile à nettoyer puisqu’un coup d’éponge avec du savon suffit. Bon à savoir toutefois : si vous comptez revêtir le sol de votre piscine avec du carrelage, gardez en tête qu’il n’est pas 100% étanche. C’est pourquoi il faudra installer au préalable un matériau étanche comme une couche de ciment.

Un matériau antidérapant qui prévient des chutes aux abords du bassin

Deuxième avantage du carrelage pour la terrasse d’une piscine : ses carreaux sont conçus pour être antidérapants. Il faut noter au passage qu’il existe des normes bien définies sur ce point qui vont de R9 à R13. Dans les faits pour le carrelage autour d’une piscine, un R10 ou R11 suffisent amplement. Ainsi, n’hésitez pas à vérifier cette donnée lors de l’achat, sachant que les fabricants ont normalement pour obligation de l’afficher.

Autrement, les carreaux antidérapants sont également une option populaire pour les escaliers et les entrées de piscine vu qu’ils offrent une sécurité supplémentaire pour les enfants et les adultes. Car oui, on a déjà pu constater de nombreux accidents à cause d’escaliers en bois très glissants !

Un esthétisme et un design incomparables pour un prix contenu

Enfin, la troisième grande force du carrelage pour piscine est son esthétique. En effet, ce matériau offre une grande variété de motifs et de couleurs pour les propriétaires de piscine qui souhaitent personnaliser leur espace de détente extérieur. Il peut par exemple imiter le bois, le marbre et d’autres matériaux nobles sans les inconvénients qui vont avec (fragilité, entretien contraignant, glissance, prix élevé…). C’est pourquoi d’ailleurs on utilise aussi aujourd’hui le carrelage pour la décoration intérieure puisqu’il offre de nombreuses possibilités.

Il faut ajouter à cet état de fait un coût relativement bas, même si on prend en compte les frais concernant la pose du carrelage. Sur ce point, on se situe à peu près au niveau du bois naturel et du béton, même s’il faudra bien sûr prendre en compte la qualité du matériau utilisé.

Retour en haut