Bicarbonate de Soude : La Recette d’un Désherbant 100% Naturel

Pour empêcher les mauvaises herbes de nuire aux belles fleurs ou plantes du jardin, nous utilisons très souvent des désherbants. Cependant, dans la majorité des cas, ces désherbants sont chimiques et causent donc plus de dégâts que de bienfaits sur la santé et l’environnement.

Dans ce cas de figure, seuls les désherbants naturels comme le bicarbonate de soude peuvent désherber votre jardin avec très peu de dommages. Toutefois, face à quels types de mauvaises herbes pouvez-vous utiliser ce produit ? Et, quel est son mode d’emploi ?

Que peut-on désherber avec du bicarbonate de soude ?

Pot de bicarbonate de soude avec cuillère, un citron coupé en 2

Le bicarbonate de soude est un produit qui fait généralement office de désherbant sélectif. Vous pouvez donc l’utiliser pour éradiquer des mauvaises herbes spécifiques de votre maison ou jardin. À titre d’exemple, vous pouvez vous en servir pour désherber le pissenlit ou le cerfeuil sauvage, deux espèces qui jonchent votre jardin. Hormis cela, le bicarbonate de soude est aussi très efficace contre les mauvaises herbes traçantes comme : le chiendent, l’ortie, le liseron, la fougère aigle et la prêle.

Néanmoins, lorsque vous n’appliquez pas la dose appropriée, ce produit peut devenir un désherbant total. Vous pourrez donc nuire à vos espèces désirables tels que : les fleurs, les espèces maraîchères et les plantes thérapeutiques.

Quand désherber avec du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est souvent commercialisé sous sa forme solide. Vous devez alors effectuer votre désherbage au moment où le sol est humide. Avec un sol humide, ce désherbant peut aisément se dissoudre et se répartir dans le sol. Il pourra donc facilement détruire les mauvaises herbes.

Vous pouvez donc par exemple procéder aux désherbages à l’aube (entre 5 h et 6 h 30). En effet, à ce moment de la journée, la rosée humidifie déjà assez le sol, ce qui optimise l’action du désherbant. Hormis l’aube, vous pouvez aussi faire son application après le coucher du soleil.

Cependant, vous devez aussi prendre en compte les moments de pluies intenses. En réalité, avec une pluie trop forte, le bicarbonate de soude appliqué risque d’être lessivé. Dans ce cas, les mauvaises herbes ne seront plus détruites. Ainsi, il vous faudra alors consulter les prévisions météorologiques afin de bien choisir le moment.

Comment désherber avec du bicarbonate de soude ?

L’utilisation du bicarbonate de soude comme désherbant peut se faire sous deux formes : forme solide (forme sous laquelle elle est commercialisée) ou forme liquide. Selon chacune de ces formes, vous devez utiliser le produit d’une manière très précise.

Utiliser le bicarbonate de soude sous forme solide

Pour désherber avec le bicarbonate de soude (forme solide), vous devez d’abord cibler les mauvaises herbes que vous désirez éradiquer. Ensuite, il faudra saupoudrer ces plantes indésirables avec le produit. Pour ce qui est du dosage, respectez 20 g de produit pour une surface d’un mètre carré.

Utiliser le bicarbonate de soude sous forme liquide

Dans ce cas, il vous faudra préparer une solution aqueuse chaude. Vous devez donc bouillir 1 L d’eau puis y verser 70 g de poudre de bicarbonate de soude. Cette solution sera appliquée aux parties aériennes de la plante comme les feuilles. Ce dosage doit servir pour pulvériser une surface d’un mètre carré.

Pour faciliter l’application de la solution, vous pouvez opter pour un pulvérisateur ou un spray. Avec de tels équipements, il vous suffit d’exercer une pression sur la manivelle pour appliquer la solution.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page