Semer des Tomates : Comment bien faire ses Semis de Tomate ?

La tomate est l’une des plantes que l’on retrouve fréquemment dans les potagers. Elle est très plébiscitée en raison de sa facilité à être semée. En effet, débutants et expérimentés peuvent facilement réussir le semis de tomates. Mieux, il est possible d’opter pour de nombreuses variétés de la plante, les unes aussi originales et savoureuses que les autres. Voici quand et comment bien réussir le semis des tomates.

Comment faire ses semis de tomates ?

Semer de la tomate n’est pas très difficile en soi. Cependant, il est nécessaire de prendre certaines dispositions pour le réussir.

Apprêtez le matériel nécessaire

Il vous faudra pour votre semis, des graines de tomates, du terreau spécial semis et une caissette. Cette dernière serait parfaite avec un couvercle transparent. Un brumisateur (eau d’arrosage) sera également nécessaire de même qu’un semoir à graines éventuellement. Pour finir, prévoyez aussi des étiquettes. Elles vous permettront de faire la différence entre vos semis.

Préparez votre semis

La première étape ici est facultative. Il s’agit de mettre les graines de tomates dans l’eau, un jour avant le semis. Plusieurs personnes choisissent de le faire parce que cela ramollit l’enveloppe extérieure du semis. Par ricochet, sa germination sera beaucoup plus facile.

La deuxième étape de préparation qui, elle, est obligatoire concerne le drainage. Il faut à ce niveau, recouvrir le fond de la caissette transparente d’une couche de gravier. À défaut, vous pouvez aussi utiliser des billes d’argile épaisses de 2 cm.

Ensuite, mettez le terreau spécial semis sur toute la surface de la couche de gravier. En absence du terreau spécial, vous pouvez aussi utiliser un mélange de terreau horticole et de sable. Les deux composants doivent être en proportion égale.

Semez les graines

Les graines de tomates doivent être semées une à une tout en respectant un espace de 4 à 5 cm entre elles. Au besoin, servez-vous un semoir pour la tâche. Utilisez par suite, une fine couche de terreau pour saupoudrer la semence jusqu’à 3 mm d’épaisseur. Pour que les graines soient bien mises en terre, tassez la surface avec le plat de votre main avec délicatesse.

Aussi, pour que la germination puisse commencer, vous devez d’abord apporter de l’eau à votre semence. C’est à ce niveau que le brumisateur sera utile. Recouvrez par suite, la caissette de son couvercle, étiquetez-la et mettez-la dans une serre chauffée dans une pièce lumineuse.

Quand commencer les semis de tomates ?

Comme pour toute culture, il est indispensable de bien choisir la période de mise en terre de ses tomates. La règle ici, c’est de semer assez tôt afin de récolter plus tôt également. Idéalement, vous gagnerez à entamer vos premiers semis de tomates à la fin du mois de janvier.

Au bout de deux mois, vous pourrez alors obtenir de jeunes plants mesurant environ 15 cm. La chaleur extérieure du mois de mars ne sera pas suffisante pour leur permettre de bien grandir. Pour cela, il faudra prioriser un semis sous serre ou sous châssis.

Les variétés précoces pourront également être plantées à l’abri pendant cette même période. Ce n’est qu’à partir de la fin du mois d’avril jusqu’en mai que vous devrez mettre directement en terre ces plants. Ils seront alors repiqués en mi-juin.

Avec des semis réalisés à ces dates, il faut s’attendre à une récolte vers la fin du mois d’août.

Comment réussir ses semis de tomate ?

Tomate ronde rouge

Il est important de veiller à un certain nombre de détails pour réussir le semis des tomates. En effet, dès que les graines mises en terre commencent à germer, il faut penser au repiquage.

Cette opération ne doit pas se faire au hasard. Vous gagnerez à utiliser des godets de tourbe si la température extérieure n’est pas propice au développement de la plante.

Une température entre 18 et 27 °C sera de mise. Attention donc à une trop forte exposition. À défaut des godets, vous pouvez opter pour une mise en terre directe. Le sol doit être riche en azote et en matière organique.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page