Comment Choisir sa Robinetterie Industrielle en Fonction de son Activité ?

Le choix d’une robinetterie est une question importante et il n’en demeure pas moins dans le domaine industriel. Que vous soyez dans le domaine de l’énergie, de l’aéronautique, pharmaceutique ou agroalimentaire, le choix d’une bonne robinetterie industrielle est essentiel pour la sécurité et le bon fonctionnement des dispositifs. Ainsi, voici comment choisir sa robinetterie industrielle en fonction de son activité.

Faire appel à un expert en robinetterie industrielle

Petits personnages miniatures, représentant des ouvrier et professionnelles plombier, sur une vanne

Avant tout engagement, il est souhaitable de faire recours à l’expertise d’un professionnel du domaine. Ce dernier pourra vous prodiguer des conseils sur différents produits disponibles sur le marché et ceux qu’il vous faut. Que cela concerne les accessoires, le sectionnement ou la sécurité, vous obtiendrez des produits adaptés avec l’accompagnement d’un expert en robinetterie industrielle.

Par exemple, pour être certain de faire le meilleur choix, vous pouvez faire appel à GMI expert industriel dans la robinetterie industrielle. Grâce à leurs expériences, ses conseillers vous aideront à coup sûr à trouver des produits de qualité en fonction de votre domaine d’activité et de vos besoins.

Choisissez en fonction de la nature du fluide

Courbe représentant mouvement de fluide

Pour un excellent choix, vous devez tenir compte de la nature du fluide, c’est un critère essentiel. En effet, il faut déterminer si le fluide correspond aux différents éléments qui entrent dans la confection des vannes. Est-ce qu’il est corrosif, abrasif, alimentaire, explosif ou gazeux ? Procéder en amont à la vérification de la compatibilité du fluide est donc important dans la recherche d’une robinetterie industrielle de qualité et adaptée à votre domaine d’activité.

Choisissez en fonction de la température et de la pression du fluide

Homme plombier vérification tuyauterie, vanne, température

Lors du choix de la robinetterie industrielle, il est également important de prendre en compte la température de service maximale et minimale admissible. En effet, le matériau du corps du robinet (fonte, acier, inox) de même que les sièges favorisant l’herméticité conditionnent la tenue en température du robinet.

Par ailleurs, la vérification de la pression du fluide est aussi très essentielle. Cela vous permettra d’opter pour le robinet idéal. En général, c’est la pression maximale et minimale admise qui déterminera le choix du matériau du robinet.

Choisissez en fonction du raccordement

Le type de raccordement est également important. En général, il peut être taraudé de type BSP ou NPT, à brides EN1092, EN1759, souder de type BW (But Welding) ou SW (Socket Welding). Quel que soit le type, il est crucial de prendre ce critère en compte lors du choix. De même, en ce qui concerne le remplacement du robinet existant, prenez en considération l’encombrement du robinet.

Quels sont les principaux types de vannes ou robinets industriels ?

Vanne pour plomberie, tuyau, robinetterie

Il en existe plusieurs types, mais les principales vannes disponibles sur le marché sont les suivantes.

  • La vanne à passage direct, elle joue le rôle de sectionnement et de la régulation des fluides dans les secteurs de la distribution d’eau.
  • La vanne à papillon, il s’agit d’un obturateur qui assure l’oscillation sur l’axe contenu au passage du fluide.
  • La vanne à soupape, elle dispose un obturateur qui suit le mouvement du passage du fluide.
  • La vanne à guillotine, elle est importante dans le secteur de la papeterie.
  • La vanne à manchon, elle garantit l’herméticité grâce à sa membrane élastomère.
  • La vanne à boisseau sphérique, il s’agit simplement d’une vanne d’arrêt.
Retour haut de page