Comment Régler une Porte qui Ferme Mal ?

Vous vous sentez constamment en insécurité chez vous à cause d’une porte qui ferme mal et qui en plus laisse entrer des courants d’air, impactant ainsi l’isolation de votre maison ? Vous pouvez remédier à ce problème vous-même, en suivant quelques étapes bien définies. Mais notez que l’envergure des travaux à engager dépend de la nature du problème.

Identifiez les points de blocages

Afin de pouvoir régler la porte efficacement, il va vous falloir identifier la nature du problème. S’il s’agit par exemple d’une porte en bois, l’humidité excessive peut causer un gonflement du bois, ce qui va créer des frottements ou même un blocage au niveau de la structure.

Les problèmes de difficulté de fermeture d’une porte peuvent aussi provenir des fiches : si par exemple il n’y a pas assez de jeu entre l’ouvrant et le dormant du côté de la poignée et de la serrure. Il peut aussi s’agir d’un ouvrant trop affaissé ou encore d’un rouleau de serrure qui ne se referme pas contre les gâches.

Procédez au rabotage de la porte

Si votre porte en bois frotte sous l’effet de l’humidité, vous devez procéder à un rabotage. Pour cela, il vous faudra un rabot, un niveau à bulle, du papier abrasif sablé, ainsi qu’un tournevis. Assurez-vous d’opérer par temps frais et sec, afin d’éviter de mauvaises surprises dues à l’humidité.

Avant de commencer, prenez le temps de bien vous assurer qu’il ne s’agisse pas d’un simple problème de resserrage de vis des charnières ou alors de réajustement de la gâche. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez alors procéder au rabotage. Rabotez la partie inférieure et la partie supérieure de la porte en allant dans le sens de la longueur, des extrémités vers le centre de la porte.

Une fois que la porte est suffisamment ajustée pour pouvoir se fermer aisément, vous pouvez arrêter de raboter. A l’aide d’un niveau à bulle, vérifiez si un petit ponçage d’ajustement est nécessaire, puis faites la finition avec du papier abrasif.

Réglez les fiches de la porte

Si le problème de fermeture est dû à un mauvais contact entre le dormant et l’ouvrant, il vous faut resserrer les fiches. Pour y parvenir, à l’aide d’une clé Allen de 4 mm, vissez le point de réglage du haut afin d’obtenir un déplacement latéral de l’ouvrant. Répétez l’opération sur toutes les autres fiches de la porte.

Si le problème est lié à un ouvrant trop bas, desserrez toutes les fiches au niveau des points de réglage du milieu avec la clé Allen, ce qui fera remonter légèrement la porte.

Retour haut de page