Comment Utiliser la Bande Bitumeuse pour Protéger Sa Terrasse ?

Afin de protéger et d’augmenter la durée de vie de votre terrasse, il est nécessaire d’opter pour des matériaux efficaces. Les bandes bitumeuses font partie de ces matériaux qui assurent la longévité de vos constructions.

En effet, ce sont des bandes étanches composées d’une partie bitume et d’un film protecteur qui sont très faciles à installer. Comment les utiliser pour protéger sa terrasse ?

Les avantages à mettre des bandes bitumeuses sur les lambourdes

Femme sur chaise longue sur une terrasse au soleil

L’installation des bandes bitumeuses sur les lambourdes présente de nombreux avantages. En premier lieu, les bandes bitumeuses offrent une protection totale à votre matériau contre les eaux de ruissellement de pluie.

Elles assurent l’étanchéité de votre structure, donc réduisent leur chance de se dégrader. Les bandes préservent les lambourdes de possibles percolations dans les fentes ou les trous de vis. L’utilisation des bandes permet en réalité de limiter la décomposition de vos lambourdes.

Deuxièmement, l’utilisation des bandes bitumeuses diminue significativement la résonance sonore sur les lambourdes. En réalité, le retentissement d’une chaussure sur du bois est plus accentué que sur la pierre. Ces bandes agissent comme des bandes résilientes en réduisant cet impact entre le platelage et les pièces de la structure.

Enfin, la pose de ces bandes augmente aussi la résistance de la terrasse face aux diverses intempéries (corrosion, écart de température, déformation des lames, etc.).

Ce qui réduit l’entretien à apporter au matériau. Par ailleurs, l’utilisation des bandes bitumeuses présente aussi un atout esthétique. Elles permettent de rendre invisibles les lambourdes entre les lames.

Comment bien mettre ces bandes de goudron ?

L’installation des bandes bitumeuses est assez simple à réaliser. Étant adhésives, les bandes s’appliquent à froid (entre +5 °C et + 35 °C) sans outil ni soudure particulière. Mais avant l’application, il faudra d’abord préparer la surface du matériau.

C’est une étape primordiale, car c’est d’elle va dépendre la bonne adhérence des bandes. Vous devez donc veiller à ce que les surfaces de travail soient sèches et propres. Après cette étape, vous devez tracer un repère afin d’avoir le relevé de la bande à poser.

Ensuite, disposez le produit sur la surface et couper la bande à la longueur que vous souhaitez. Puis vous devez retirer doucement la bande antiadhésive de protection tout en dépliant le produit.

Lors de la pose, pour empêcher la formation de bulle d’air, vous devez réaliser un marouflage en quittant l’intérieur vers l’extérieur. Enfin, pour éviter tout décollement de la bande, il faudra bien mouler les contours de la surface.

Combien coûte et où trouver des bandes bitumeuses ?

Dans le commerce, on retrouve les bandes bitumeuses à des prix tournant autour de 1,75 € TTC/ml. En effet, ces accessoires de terrasse offrent un rapport qualité prix assez intéressant.

D’autant qu’elles augmentent la durée de vie des lambourdes. Vous pourrez vous en procurer dans les magasins de vente de matériaux de construction plus précisément chez les spécialistes de la terrasse.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page