10 Arbres à Croissance Rapide à Planter dans son Jardin

Vous souhaitez mettre en valeur votre jardin, mais vous ne savez pas pour quels types de plantes opter pour un résultat rapide ? En règle générale, le critère de la croissance rapide des plantes destinées au jardin est très important. En effet, comme vous le savez déjà sans doute, le but est de profiter très rapidement d’une belle vue et d’un beau jardin ? Justement, il existe différentes espèces de plantes qui sont en mesure de satisfaire ce besoin.

L’eucalyptus gunnli

Connu bien plus sous son nom courant de gommier cidre, cet arbre est recherché pour son feuillage de couleur verte avec une teinte légèrement bleutée. Le précieux avantage de cette plante est qu’elle ne nécessite pas un grand entretien. Il bénéficie par ailleurs d’une grande envergure et d’une croissance moyenne de 2 mètres par an. C’est dire que le gommier cidre grandit très vite.

Le bouleau de l’Himalaya

Bouleau d'Himalaya, arbre

Comme son nom le laisse entendre, cet arbre est originaire d’Asie. De la famille des bétulacées, il peut atteindre une hauteur située entre 8 et 15 mètres.

Très facile à cultiver, il est connu pour son aspect à la fois décoratif et gracieux. Bon pour figurer dans un jardin, le bouleau de l’Himalaya bénéficie d’une croissance rapide quand il est planté dans un sol frais riche en humus et exposé au soleil.

Le catalpa

Plante catalpa feuille verte, fleurs

Reprenant les qualités des deux précédentes plantes, le catalpa est un très bel arbre d’ornement dont la culture est facile. De la famille des bignoniacées, cette espèce est réputée pour sa magnifique floraison en été. Le catalpa à maturité atteint facilement dans ses deux premières années la hauteur de 8 mètres et se montre très résiliant face au froid.

Le charme

Arbre Charme

De la même famille que le bouleau de l’Himalaya, le charme est un véritable mastodonte à l’âge adulte. Pouvant atteindre une hauteur qui va au-delà des 20 mètres, le charme est très apprécié pour son bois qui sert à produire d’excellentes braises. En outre, plantés dans un jardin, ils peuvent constituer des allées et d’idéales haies.

Le cyprès de Leyland

Cyprès de Leyland arbre buisson

Voici une plante qui mérite tout aussi une place de choix dans votre jardin. En effet, le cyprès de Leyland fait partie de la famille des conifères et bénéficie autant d’une croissance rapide que d’un feuillage dense et attrayant. Il est idéal pour former des écrans végétaux, mais nécessite dans ce cas des coupes quelques fois dans l’année pour contrer sa taille exponentielle.

Le Jacaranda

Jacaranda arbre fleuris, fleurs violettes

Plante à magnifique floraison bleue, voire violette, selon les saisons, le jacaranda est une plante idéale pour une utilisation jardinière. Arbre exotique et tropical, il est capable d’atteindre 15 mètres de hauteur en milieu naturel et pousse vite dans n’importe quelle position. Toutefois, privilégiez une plantation dans une zone ensoleillée, aérée et protégée contre les effets nuisibles du gel.

Le mélèze de Japon

mélèze de Japon feuille brune forêt

De la famille des Pinacées, le mélèze de Japon est un conifère aux allures haute et majestueuse. Avec une hauteur pouvant atteindre les 30 mètres, sa forme naine est bien plus adaptée pour une utilisation jardinière.

Le mélèze du Japon est adapté au climat océanique et présente un brillant feuillage jaune dès l’automne. Sa culture impose une pluviométrie importante et une protection contre les pollutions.

Le peuplier

Grand arbre, peuplier, chemin, passage

Avec sa silhouette caractéristique, difficile de passer à côté d’un peuplier. Cet arbre de haute taille croît très rapidement et adore les zones humides. De plus, elle est facile à entretenir. Ses fleurs rouge orangés et vertes offrent une variété de couleurs. Ceci est idéal pour un jardin bien en vue.

Le saule pleureur

Arbre saule pleureur, bord d'un lac

Au port remarquable, le saule pleureur est l’espèce la plus populaire de la famille des Salicacées. À la végétation vivace, il s’agit d’une plante très rustique.

Ses fleurs et ses longues branches tombantes lui ont valu sa popularité dans la catégorie des plantes « pleureuses ». Le saule pleureur aime une exposition au soleil et apprécie autant les sols frais.

Le sorbier des oiseleurs

Sorbier des oiseleurs, arbre avec baies

Arbre centenaire de la famille des Rosacées et peu encombrant du fait de sa taille réduite (moins de sept mètres généralement), le sorbier des oiseleurs comme son nom l’indique est très courtisé par les oiseaux pour ses baies.

L’aspect rouge-orangé de ses fruits en fait un arbre d’un grand intérêt ornemental. Pour son développement, il préfère les climats humides et tempérés.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page