Verveine Citronnelle : Plantation & Entretien de cette Plante Aromatique

Connue sous plusieurs noms, la verveine citronnelle est une plante issue de la famille des verbénacées. Elle est originaire de l’Amérique du Sud, dans les Andes et on la retrouve souvent en Chili et en Pérou.

Cette plante est très utilisée à la cuisine, mais aussi très reconnue pour ses vertus médicinales. Voici l’essentiel à savoir pour planter et entretenir cette plante très convoitée.

Connaître la Verveine Citronnelle

De son nom scientifique Lippia citriodora ou Aloysia triphylla, la verveine citronnelle est une plante qu’il est facile de confondre. En effet, il existe une multitude de plantes à fleurs nommées verveine et pour reconnaître la citronnelle, il faut faire attention à certains aspects.

La verveine Lippia citriodora est une plante odorante. Elle dégage de ses feuilles un parfum frais et léger de citron qui est très apprécié. Ainsi, il est facile de reconnaître cette plante par son odeur citronnelle et aromatique. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est surnommée verveine citronnelle et utilisée à la cuisine dans la préparation de certains mets.

Il ne faut pas le confondre avec la verveine officinale qui est sans parfum et avec des feuilles amères. Par ailleurs, la verveine citronnelle est utilisée dans le domaine du massage. Transformée en huile essentielle, elle a un effet décontractant sur le corps. En outre, elle est utilisée pour faire fuir les moustiques.

Comment et quand planter la Verveine Citronnelle

La verveine citronnelle est une plante qui peut atteindre une certaine hauteur (2 à 3 mètres), lorsqu’elle est plantée à un endroit propice et au bon moment. Il faut savoir alors que ce petit arbuste peut être planté en pleine terre ou mis en pot.

En terre, il faut le planter dans un trou profond creusé dans un sol riche et ceci, dans le mois d’avril ou de mai. Il apprécie une grande exposition au soleil et peut rapidement se développer lorsqu’il est planté en période de froid. Ce petit arbuste ne sèche pas sous l’effet des températures négatives.

En pot, il faut planter la verveine citronnelle dans un mélange de compost, sable et terre. Aussi, elle doit être bien drainée et exposée au soleil. Ces conditions de plantation peuvent permettre à ce petit arbuste de bien se développer. Néanmoins, il faut le protéger des températures basses, mêmes s’il peut être résistant.

Comment bien arroser la Verveine Citronnelle ?

L’arrosage de la verveine citronnelle se fait essentiellement en période de fortes chaleurs. La plante a besoin d’un apport en eau considérable pour son épanouissement. Ainsi, il est important de bien l’arroser dès les premiers jours qui suivent sa plantation dans la terre.

Par ailleurs, lorsqu’elle est mise en pot, il n’est pas nécessaire de l’arroser tous les jours. L’arrosage se fera donc par moments et surtout lorsque la terre est sèche. Bien qu’elle soit résistante, il est nécessaire de l’installer à l’intérieur d’une pièce pour la protéger du gel.

Entretien et soins : que faut-il faire ?

Il est facile d’entretenir la verveine citronnelle lorsqu’elle est plantée dans les meilleures conditions. Outre l’arrosage de cette plante, il est important de changer de pot à celles qui étaient mises en pot. Ce rempotage doit être effectué chaque fois après deux ans.

Par ailleurs, il est possible de procéder au rabattage de la plante lorsqu’elle est trop haute. Cela doit se faire idéalement en février, afin de permettre que la touffe soit plus importante et la base moins dégarnie.

Il est également possible d’accroître le développement des feuilles plutôt que des fleurs. Pour cela, il est conseillé de tailler le haut de la verveine citronnelle. En dehors de cela, la verveine peut être sensible à certains parasites comme les pucerons, les aleurodes et les araignées rouges.

Quels sont les bienfaits de la verveine citronnée ?

La verveine citronnelle est une plante recherchée dans beaucoup de domaines pour ses nombreuses vertus. En cuisine, elle est très utilisée pour concocter des plats exotiques et parfumés. Dans le domaine de la santé, ses feuilles sont utilisées pour préparer de la tisane afin de calmer des troubles digestifs.

Elle aide également à se détendre lorsqu’elle est utilisée comme huile essentielle. La lutte contre l’anxiété, la dépression, l’apaisement des douleurs sont entre autres ses bienfaits sur le corps. De plus, la verveine citronnelle a des propriétés énergisantes sur l’organisme humain.

Retenez que la verveine citronnelle est une plante aromatique sensible qui a beaucoup de bienfaits. Pour la planter et l’entretenir, il faut précautions, dont celles données ci-dessus.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page