Conseils pour aménager la chambre d’un ado !

Votre fils ou votre fille arrive à l’adolescence et il est temps de refaire la décoration de sa chambre pour en finir une bonne fois pour toutes avec l’univers enfantin qui l’entourait jusqu’à présent. Les ados passent beaucoup de temps dans leur chambre, car c’est leur petit territoire et il est important de bien l’aménager pour qu’ils s’y sentent bien. 

Optez pour un lit de qualité

Les ados dorment beaucoup, c’est bien connu. Avant l’âge de 17 ans, il leur faut en moyenne 9 heures de sommeil par nuit. Au-delà, cette moyenne passe à 8 heures. Ce n’est pas parce que les jeunes sont en forme et qu’ils n’ont pas de problèmes de dos qu’il faut négliger leur literie pour autant. En effet, avoir un bon matelas et un bon sommier permettra à votre ado d’avoir un sommeil réparateur et d’éviter les problèmes de santé par la suite. Vous pouvez acheter un sommier 80 x 200 pour sa chambre avec un matelas à mémoire de forme par exemple. Un lit une place vous permettra de gagner de la place dans sa chambre pour la consacrer à autre chose.

Laissez votre ado affirmer son style

Comme nous l’avons évoqué dans le précédent paragraphe, la chambre d’un ado est un refuge dans lequel ils aiment s’isoler. Beaucoup de parents ne le comprennent pas, mais c’est une étape essentielle dans la construction de la personnalité de votre enfant. Il est donc important de le laisser ou de la laisser choisir le style de décoration de sa chambre, afin qu’il ou qu’elle s’y sente bien. Même si ce style ne vous plaît pas, c’est au moins la preuve que sa personnalité s’affirme. N’hésitez pas à l’accompagner dans sa démarche en vous inspirant de différents univers de déco sur internet. Proposez à votre enfant de vous aider à choisir et à installer un revêtement de sol ou à peindre les murs de la pièce. Mieux encore, si votre fils ou votre fille a des talents d’artiste, il est peut-être temps de lui laisser un terrain d’expression libre pour laisser s’exprimer sa créativité

Aménagez un mini studio

La chambre d’un ado est le lieu dans lequel il commence à prendre son indépendance. Si vous avez suffisamment d’espace pour le faire, pourquoi ne pas aménager une pièce qui ressemblerait à un mini studio ? Vous pourriez par exemple installer un mini canapé, ou un clic-clac qui servirait de lit d’appoint, avec des poufs autour afin qu’il ou qu’elle puisse passer un peu de temps avec ses amis. Bien entendu, le coin bureau doit être inspirant et créatif. 

Ne pas négliger les rangements

On dit toujours qu’il faut laisser de l’espace aux ados pour qu’ils apprennent à vivre en autonomie. Malheureusement, c’est aussi une période où ils sont particulièrement désordonnés et il est difficile de fermer les yeux devant une chambre qui ressemble à une déchetterie municipale. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas négliger l’importance des espaces de rangement et penser à installer un panier à linge sale supplémentaire dans la chambre de votre ado. Cela vous permettra d’éviter de ramasser ses vêtements partout

Retour haut de page