Oxalis Triangularis : Plantation & Entretien de l’Oxalis pourpre

Vous êtes fan de plantes, de verdure et de fraîcheur ? Si vous n’avez pas assez d’espace pour faire un grand jardin, il vous reste encore la solution des plantes d’intérieur.

Découvrez l’Oxalis triangularis, la candidate idéale pour garnir votre intérieur ainsi que vos rebords de fenêtres. Apprenez dès maintenant tout ce qu’il faut savoir sur cette plante, sa culture et son entretien.

Connaître l’Oxalis triangularis ou Oxalis pourpre

Encore appelée Oxalis pourpre ou faux trèfle à 4 feuilles ou encore trèfle à fleurs roses, l’Oxalis triangularis est une plante vivace qui peut vivre aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Originaire d’Amérique du Sud, son feuillage est caduc et son port touffu.

Possédant une souche tubéreuse, elle croît très rapidement pour atteindre une taille de 20 à 25 cm. Elle se présente sous forme d’un bulbe duquel ressort une tige surmontée d’un trio de feuilles triangulaires. Très peu rustique, l’Oxalis triangularis est une plante qui est très sensible au froid.

C’est en été (de mai à juillet) que l’Oxalis pourpre fleurit, et laisse alors apparaître de petites fleurs blanches ou rosées. Elle est très belle et idéale pour apporter une touche florale dans un appartement, sur une terrasse suspendue, sur un balcon, etc. Notez qu’il existe aussi un oxalis vert.

Compte tenu de ses caractéristiques, certaines précautions doivent être prises pour sa culture qui est possible en pot, ou en suspension.

Comment et Quand planter l’Oxalis triangularis ?

Lorsque vient l’hiver, le bulbe de l’Oxalis doit être protégé du froid. Il sera conservé et rempoté en février suivant. Il est conseillé de couper la plante au ras du bulbe en automne, une fois que les fleurs ont fané. Le bulbe devra idéalement être conservé dans une pièce obscure et sèche.

De préférence la température de cette pièce doit être comprise entre 6 °C et 12 °C. Au mois de février, vous devrez vous remettre à entretenir votre Oxalis tout neuf après l’avoir replanté. Qu’il s’agisse d’un rempotage ou d’une première plantation, vous devez opter pour un substrat léger, composé de terreau et de sable.

Par ailleurs le rempotage des jeunes pousses se fait chaque année, tandis que celui des pousses plus âgées se fait tous les 3 ou 4 ans. Il est facile de se procurer des boutures d’Oxalis triangularis dans les jardineries, et les boutiques spécialisées. Vous en trouverez déjà en pot et prêt à utiliser sur divers sites spécialisés en ligne.

Comment bien arroser l’oxalis ?

L’Oxalis pourpre est une espèce qui nécessite un apport considérable en eau. Il est important de maintenir son substrat humide. Pour cela, les arrosages doivent être généreux et réguliers. En hiver, l’arrosage ne sera pas nécessaire. Il faudra d’ailleurs arrêter d’arroser la plante dès que toutes les feuilles seront tombées en automne.

L’arrosage se fera uniquement à partir du mois de février, au printemps et en été. Par ailleurs, il faudra y associer une administration d’engrais liquide tous les 15 jours.

Entretien et soins que faut-il faire ?

Oxalis triangularis, trèfle vert et violet

Pour que votre Oxalis pourpre se développe correctement et soit toujours belle, vous devez la poser dans un endroit lumineux et frais. Ses feuilles pourpres réagissent à la luminosité. Ainsi, elles s’ouvrent dans la journée et se referment la nuit. En extérieur, elle peut être exposée au soleil, mais pas à de fortes températures.

Aussi, en été, il est préférable de laisser l’Oxalis triangularis dans un endroit où elle ne sera pas directement exposée au soleil. Les températures autour de 18° maintenues dans les maisons à cette période lui sont favorables. Pour éviter qu’elle soit attaquée par des bestioles ou des champignons, vous pouvez lui appliquer un traitement antifongique.

Par ailleurs, toujours pour protéger la plante, il est aussi possible de l’asperger régulièrement avec une solution d’eau additionnée avec du savon noir.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page