Quelles conditions sont à respecter pour la prime CEE ?

Pour réduire de 50 % la consommation d’énergie en France d’ici à 2050, l’État a mis en place la prime CEE (Certificats d’Économie d’Énergie). La principale condition à remplir pour en bénéficier est de réaliser des travaux d’économie d’énergie, réalisés par un professionnel labellisé RGE (reconnu garant de l’environnement). Nous vous en disons un peu plus sur le sujet ici.

Ce qu’il faut savoir sur la prime CEE

La prime CEE ou prime énergie est un dispositif qui a été créé pour les propriétaires, les locataires et même les occupants à titre gratuit. Elle permet de financer les travaux d’économie d’énergie tels que l’isolation  thermique et phonique des combles, l’installation d’une pompe à chaleur ou encore le changement de fenêtres. Payée par votre fournisseur d’énergie, votre éco-prime cee peut vous être versée sous forme de cartes cadeaux, de chèques, de bons de réduction ou de services gratuits.

Le montant de votre prime CEE va dépendre de la situation de votre foyer, de la nature des travaux que vous effectuez, de votre type de logement et du département dans lequel vous résidez. Pour en avoir une idée, vous pouvez toujours faire une estimation en ligne pour connaître le montant de votre prime CEE.

Comment obtenir la prime CEE ?

Pour obtenir la prime CEE, vous devez suivre une procédure qui se fait en plusieurs étapes : 

  1. La première d’entre elles consiste à choisir un fournisseur d’énergie.
  2. Vous pouvez recourir à un simulateur pour faire une estimation de votre prime CEE.
  3. Ensuite, vous devez définir en ligne l’éligibilité de vos travaux d’économie d’énergie.
  4. Puis, il faudra faire faire un devis par un artisan RGE.
  5. Dès lors que la prime CEE est proche du devis du professionnel, vous pourrez alors réaliser et payer vos travaux. 
  6. Enfin, vous n’aurez plus qu’à recevoir votre prime CEE à travers le moyen défini par le fournisseur d’énergie.
Travail sur l'économie d'énergie dans la maison

Pourquoi faire appel à un professionnel labellisé RGE ?

Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est une certification qui traduit l’engagement d’un professionnel à respecter une charte de qualité. Il a été créé en 2011 et est délivré par les pouvoirs publics. Le label RGE a pour but d’aider les particuliers à choisir le professionnel qui doit exécuter leurs travaux d’économie d’énergie.

Accordé aux professionnels du bâtiment engagés dans une démarche de qualité, le label RGE est la preuve de la compétence et de la qualification d’un professionnel à concevoir des types de travaux donnés. Ainsi, faire appel à un professionnel labellisé RGE, c’est tout d’abord avoir l’assurance que vos travaux seront réalisés conformément à la législation en vigueur. De même, le professionnel sollicité fera office de conseiller en plus de vous garantir un travail de qualité.

Pour trouver un tel professionnel, il vous suffit de consulter l’annuaire des professionnels titulaires de la qualification RGE en ligne. Celui-ci est régulièrement mis à jour et vous permettra de contacter un professionnel RGE beaucoup plus rapidement.

Retour haut de page