Comment Optimiser sa Culture grâce à la Météo Agricole ?

La météo agricole désigne un service de prévisions météorologiques dédié aux agriculteurs ou aux professionnels de l’agriculture. Beaucoup d’agriculteurs ne savent pas tirer avantage de données météorologiques pour maximiser leur rendement. Raison pour laquelle nous vous proposons toutes les méthodes d’utilisation de la météo dans le but de fructifier votre culture.

De l’anticipation des aléas à la planification efficace du calendrier agricole, voici comment vous devez profiter de la météo agricole pour accroître votre taux de productivité.

User des prévisions météorologiques pour préserver sa culture des aléas

Femme regardant application de météo et plantant des cactus

Grâce aux météos fiables, il est rare, voire impossible de se laisser surprendre par une incidence de taille à altérer votre plantation. La plupart des services météorologiques fournissent des données précises sur la température, l’hygrométrie, la densité de l’air, la vitesse du vent, la pression atmosphérique et le taux de précipitation. Avec ces données, vous pouvez tout anticiper, surtout qu’avec les nombreuses applications disponibles vous pouvez rapidement et instantanément consulter la météo agricole.

Si la météo prévoit, par exemple, des fortes précipitations dans la zone où se trouve votre parcelle, vous avez la possibilité de minimiser les risques d’inondation en creusant des canaux d’irrigation. De même, les prévisions climatiques aident à prendre des précautions contre la grêle, les vents forts, le gel et la sécheresse.

Par ailleurs, vous pouvez prévenir le développement des maladies fongiques en vous servant des données météo. Le Mildiou par exemple, se développe en fonction de la température et de l’hygrométrie.

Déterminer le moment favorable pour le traitement des plantes

Pour un traitement efficace de vos plantations, il faut tenir compte de la température, du vent et de l’hygrométrie. Sans ces paramètres météorologiques, vous risquez de gaspiller inutilement vos produits sans aider vos plantes. Si vous voulez réussir votre pulvérisation, choisissez le jour où la météo ne prévoit pas de pluie ni de vent pour éviter les dérives.

Quant à la température, l’idéal est de traiter sa plantation entre 12°C et 25°C. Les fortes chaleurs accélèrent la vitesse de séchage du produit.

L’hygrométrie recommandée par ARVALIS-Institut du végétal est 80 %. Ce pourcentage est valable pour tout type de produit. En deçà de 60 %, il y a de fortes chances pour que les gouttes fines s’évaporent avant que les plantes les absorbent. Au-dessus de 95 %, le produit coule.

Établir un calendrier agricole quotidien efficace

Tracteur dans un champs agricole

Savoir quand il faut semer, épandre, irriguer, récolter est important en agriculture. En vous référant à la météo, il est facile de planifier jour après jour votre programme agricole.

Sans prévision des services météo, vous pouvez semer votre parcelle et voir les eaux de pluie emporter les graines tout juste après la semaille. Tout comme, vous pouvez programmer de répandre l’engrais sans pouvoir le faire à cause des précipitations incessantes qui durent des mois. Pendant ce temps, les plantes se dégradent faute de nutriments adéquats pour leur développement.

Élaborer un calendrier en tenant compte des données météorologiques aide à prévenir ces incidents. Ainsi, vous saurez programmer vos activités agricoles et les réaliser dans les meilleurs délais sans altérer le niveau de rendement de votre culture.

Retour haut de page