Accès Rapide au Contenu - Sommaire
Les potagers connectés (ou «smart gardens») sont une technologie révolutionnaire qui vous aide à créer et maintenir un potager merveilleux et productif ! Un potager connecté est équipé de capteurs, de systèmes de contrôle et d’applications qui vous aident à surveiller la santé des plantes et leur progression.
Vous pouvez même programmer une variété de fonctions pour adapter les conditions de croissance naturellement selon les besoins des plantes. Avec un peu de connaissances en matière de jardinage et une installation facile, vous serez bientôt en mesure d’emmagasiner toutes les informations dont votre jardin a besoin pour prospérer !
Qu’est-ce qu’un potager connecté ?
Un potager connecté est un système intelligent qui combine l’automatisation du jardinage et la surveillance des plantes grâce à divers capteurs et appareils. Il permet aux propriétaires de prendre le contrôle total des conditions climatiques, nutritionnelles et sanitaires dont les plants ont besoin pour prospérer. De plus, certains modèles permettent aux utilisateurs d’accéder à distance aux données obtenues par ces capteurs afin qu’ils soient constamment informés de l’état global du jardin.
Pourquoi un potager connecté est-il si pratique ?
Les smart gardens offrent aux cultivateurs amateurs ou professionnels une chance d’augmenter la quantité effective produite par leur jardin tout en diminuant le temps passée sur des corvées telles que l’arrosage, le compostage et le traitement contre les nuisibles. En outre, ils augmentent considérablement la qualité du récolte puisqu’ils fournissent exactement ce dont chaque plante individuelle a besoin en termes d’ensoleillement, arrosage, nutrition etc…
Comment configurer le potager connecté parfait ?
Pour configurer votre propre smart garden satisfaisant tous vos besoins spécifiques en matière de culture, vous aurez probablement besoin d’un certain nombre d’appareils supplémentaires :
- Lumière ciblée pour planter / fleurir sainement
- Débitmètre pour prise rapide des résultats
- Humidimètre; système d’arrosage automatisée
- Cellules solaires pour alimenter tout le système; caméras reliée au web
Après installation complètes des différents appareils requises, les données collectée seront transmises vers votre application ou interface principale dont vous pouvez personnaliser selon vos préférences afin optimiser la gestion du jardin durablement.
Quels sont les matériaux et les outils dont vous avez besoin pour crée le meilleur potager intelligent ?
Lorsque l’on parle de matière première requise pour crée un smart garden efficient ; Il y a quelques éléments importants : tubes PVC dédiés à l’irrigation ; pioche et griffeuse (pour creuser); terreau ou engrais ; sources lumineuses adaptatives (HPS/MH) ; substrats hydroponique supplétif; filtres UV / IR; devises programmables à domicile… Une fois que votre liste aura était dressée , il ne vous restera plus qu’à trouver le bon ‘kit teinte’. Cet ensemble comporte généralement une multitude d’accessoire comme par exemple: humidificateurs digital , pompes recyclables ect..
Quelles techniques peut-on adopter pour augmenter la productivité du jardin ?
Il y a plusieurs façons d’augmenter la productivité de votre potager connecté. En installant des dispositifs intelligents tels que des humidificateurs et des pompes à air contrôlables, vous pouvez optimiser le niveau d’oxygène et l’humidité du sol autour des racines afin d’accélérer leur croissance et augmenter la quantité de fruits et légumes produits.
Les systèmes contenant un ou plusieurs capteurs reliés à un indicateur de ph sont également utiles pour mesurer la composition du sol et réagir en conséquence, par exemple avec les bonnes doses de fertilisants ou d’engrais. Les dispositifs comprenant une caméra réglable sont particulièrement pratiques car ils permettent aux utilisateurs de surveiller l’état des plantes à distance.
De même, lorsque vous combinez ces dispositifs à une variété d’applications intelligentes (telles que celles dédiées au jardinage urbain), vous pouvez non seulement obtenir un meilleur rendement temporaire, mais aussi prendre part activement au développement durable !